Depuis quelques semaines, un bâtiment communautaire durable de 72 m2 fait le buzz dans la capitale danoise. Il s’agit en fait du premier édifice en béton à faible émission de CO2 et imprimé en 3D.
Ce qui fait presque figure de science fiction actuellement pourrait bien devenir la norme d’ici quelques années. En partenariat avec le groupe danois 3DCP, le promoteur immobilier AKF a chargé une immense imprimante 3D d’édifier un bâtiment communautaire de 72 m2 dans la banlieue de Copenhague.
Un sérieux pas en avant pour la construction durable. “L’impression 3D est un processus de construction adaptatif où le matériau est ajouté seulement là où c’est nécessaire”, a expliqué le promoteur dans un communiqué. Et de préciser que “cela permet de réduire la consommation de ressources tout en apportant d’importants avantages environnementaux et économiques et en offrant une plus grande liberté architecturale”.
Pour réduire davantage son empreinte carbone, le bâtiment a été imprimé à l’aide de ciment à faible teneur en CO2, dont l’empreinte carbone est inférieure de 30 % à celle du ciment conventionnel.